Résidence Sociale Jean-Jacques SEGARD

128/130 Rue Gauthier

59400 CAMBRAI

Directrice : Isabelle SCHWARZ

La Maison Relais est une modalité particulière de la résidence sociale. Elle se différencie par le public accueilli, la durée d'occupation, le fonctionnement. Elle constitue une réponse pertinente pour aider les personnes isolées et fragilisée en situation de mal logement et de grande exclusion, des personnes à faible niveau de ressources dont la situation sociale et psychologique rend impossible à échéance prévisible leur accés à un logement ordinaire.

Ce concept offre à chaque résident un logement privé, équipé, ainsi que des espaces communs conçus pour une vie agréable. il offre un cadre familial et convivial qui permet à chacun de se reconstruire et de mieux s'épanouir.

La maison relais apparaît comme un dispositif de lutte contre l'isolement social, elle représente donc un type d'habitat alternatif sans limitation de durée qui doit permettre de rompre avec les formes d'hébergements classiques en matière de réponse sociale, de cadre et de qualité de vie.

La résidence Jean-Jacques SEGARD ouverte en juillet 2013, d'une capacité de 27 places, vient compléter le dispositif Maison relais de 10 places ouvert en 2004. Ces 10 places ont été tranférées en septembre 2015 au sein de la Résidence Sociale Jean-Pierre ROQUET, située à Escaudoeuvres.

L'équipe comprend des travailleurs sociaux qui ont pour mission de veiller au bon fonctionnement de la résidence, de l'animation du collectif, et la continuité du parcours d'insertion des résidents.

Un chef de service éducatif, garant des missions et du cadre d'intervention, intervient sur l'ensemble du site.

Trois surveillants de nuit assurent la surveillance 365 jours sur 365 jours.

Un dispositif d'astreinte des cadres du Pôle Inclusion Sociale de l'association est prévu pour gérer les situations d'urgence les nuits et les week-ends sur l'ensemble des établissements.

Une organisation basée sur le mode de mutualisation des moyens humains qui permet d'assurer une prise en charge minimale en cas d'absence des hôtes de maison.

Le projet social porté par l'équipe doit permettre à chacun, quelque soit ses difficultés, de redécouvrir et de développer son potentiel personnel, ses compétences et de s'engager dans un processus d'autonomisation et d'insertion par le logement.

Double-Y