Accès rapide
CHRS Charles Dupré
27, rue Vanderburch
59400 CAMBRAI
Tél : 03 27 72 52 00
Directrice : Isabelle SCHWARZ
Cet établissement situé en centre ville et qui porte le nom du premier président d'ACORS, est habilité par l'Etat en tant que Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale.
En 1995, le Conseil d'Administration de l'association décide de regrouper, en un seul et même lieu, les différents foyers qu'il avait en charge. L'objectif est de réimplanter les établissements dans un bâtiment mieux adapté à l'accueil de population hétérogènes. Après une phase d'étude et de mise en place, l'opération de regroupement est concrétisée le 01 décembre 1997.
Le CHRS Charles Dupré naît de cette dynamique.
En 2012, l'établissement est habilité pour accueillir 101 places en hébergement d'insertion.
L'objectif éducatif central du CHRS est d'apporter un accompagnement social au public en difficulté sociale passagère ou prolongée notamment en ce qui concerne leur hébergement et l'accés au logement.
L'accompagnement éducatif proposé vise à engager une démarche d'insertion qui comprend l'accés à la formation, à l'emploi, aux soins mais aussi en soutenant les personnes dans leur projet de vie.
Différents professionnels forment l'équipe éducative : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, conseillères en ESF, animatrices, surveillants de nuit... Ces professionnels qualifiés sont en charge du suivi, de l'accompagnement et de la mobilisation des personnes accueillies.
Les trois fonctions principales de l'équipe sont :
- assurer l'accompagnement individualisé de chaque usager avec la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation du projet individualisé
- animer la vie collective : temps de repas, suivi des services, animation/régulation des temps collectifs informels
- participer à la mise en place d'actions spécifiques (atelier vie quotidienne, ateliers santé, animation petite enfance)
Chaque professionnel est en charge de la mise en oeuvre de projets collectifs dans des domaines d'activités différents tels que la santé, l'hygiène domestique et alimentaire, l'accés aux droits et aux soins, le logement, la gestion du budget, la parentalité, l'activité sportive. Les professionnels interviennent dans une logique d'approche pluridisciplinaire, collective et participative, afin de favoriser le croisement des regards et la prise de recul.
L'équipe dans son entier se saisit des trois fonctions développées plus haut. Certains professionnels interviennent plus spécifiquement sur une fonction plutôt qu'une autre, sans pour autant que cela produise d'enfermement ni de spécialisation à outrance.