L'Estime

L'Estime

27, rue Vanderburch

59400 CAMBRAI

Tél : 03 27 72 52 08

Directrice : Isabelle SCHWARZ

 

L'accueil de jour "L'Estime" a ouvert en avril 2012. D'une capacité de 10 places, ce service s'attache à lutter contre les exclusions et vient compléter les dispositifs du Pôle Inclusion Sociale de l'association ARPE (CHRS d'insertion, Hébergement d'urgence, stabilisation, résidences sociales, service logement, maraudes).

Les objectifs généraux de l'Estime sont :

  • Assurer un accueil téléphonique individualisé, non ségrégatif et respectant l'anonymat, à toute personne qui en manisfeste le besoin.
  • Aider la personne à retisser des liens sociaux à travers la participation à la vie de l'accueil de jour.
  • Aider la personne à se retrouver dans la dignité, notamment par un travail sur l'image de soi, le bien-être, l'hygiène
  • Favoriser la relance du projet de vie et faire émerger le désir d'insertion
  • Permettre à chacun de retrouver l'accès à ses droits et devoirs
  • Favoriser, en lien avec des lieux de soins, les démarches relatives à la santé et notamment l'accés aux soins

Les missions de l'Estime sont :

  • Evaluation de l'urgence et mise en relation avec les divers services, structures spécialisées ou de soins (Equipe mobile précarité santé mentale; CSAPA, PASS...) conseils et orientations
  • Permettre aux personnes de se nourrir, se reposer, prendre une douche, laver leur linge ou en recevoir, mettre leurs documents administratifs ou affaires personnelles en sécurité.
  • Offrir un cadre d'accueil chaleureux sans durée de fréquentation prédéterminée, ce qui n'empêche pas que le lieu soit structuré par des règles de fonctionnement
  • un lieu de restauration du lien social, un espace de solidarité, d'échanges, d'écoute et d'information, une aide pour le mieux vivre.
  • Un lieu d'accompagnement sur un principe de continuité de l'accompagnement afin de favoriser la personne dans sa reconstruction et lui donner l'impulsion nécessaire pour s'investir à son rythme dans de nouveaux projets.
  • Le principe d'intervention repose d'abord et avant tout sur le "faire avec", gage d'émancipation aussi bien des accueillis que des accueillants.
  • Un lieu où l'on peut recevoir mais aussi donner, se détendre mais aussi aider.

En 2018, un projet de relocalisation de l'Estime est envisagé répondant à un constat partagé par les équipes du CHRS Charles Dupré et par l'équipe de l'accueil de jour, démontrant les limites de la mutualisation du site.

Il apparait alors clairement des difficultés à faire vivre ensemble les différents publics : familles, hommes isolés et public précarisé qui partagent les mêmes lieux d'accès et de restauration (en période hivernale). Ces tensions renforcaient le sentiment d'insécurité des personnes accompagnées au CHRS Charles Dupré.

L'accueil de jour se devait de trouver sa propre identité dans un lieu bien distinct de celui du CHRS Charles Dupré.

Le bâtiment choisi se situe dans les anciens locaux du SIAOC (25 rue Vanderbuch à Cambrai), à côté de l'entrée du CHRS Charles Dupré, en face des locaux actuels du SIAO Sud 59. L'entrée se situe à rue et les espaces ont été réaménagés pour que ceux-ci soient plus spacieux et plus lumineux.

L'Estime a emménagé dans ses nouveaux locaux en octobre 2019 permettant ainsi de rendre son fonctionnement complétement autonome.

Double-Y