La Résidence Accueil Hors les murs

4, Sentier de l'Eglise

59400 CAMBRAI

Directrice : Isabelle SCHWARZ

La Résidence Accueil fait partie du dispositif logement adapté (Maison relai, résidence sociale) mais s'adresse à un public spécifique, avec des aménagements de fonctionnement et des partenaires mobilisés. Elle s'adresse à des personnes en situation de handicap psychique, mais qui restent confrontés à des difficultés importantes, rendant impossible, à courte échéance, leur accès à un logement ordinaire.

La Résidence Accueil, au même titre que le dispositif maison relai/pension de famille, s'inscrit dans une logique d'habitat durable, sans limitation de durée et offrant autant que de besoin, un accompagnement sanitaire et social, organisé dans le cadre d'un partenariat privilégié.

L'année 2019 a été marquée par l'occupation de l'ensemble des 10 places, la mise en place de comités de pilotage bi annuel avec l'ensemble des acteurs (ARPE, SIAO, CMP, HÔPITAL), l'avis favorable de la DDCS sur la demande d'extension de 15 places supplémentaires au dispositif.

La résidence Accueil est un dispositif "hors les murs" c'est-à-dire que les places sont réparties en logements ordinaires, captés dans le parc privé, sur la commune de Cambrai, en centre ville ou en hyper centre.

La capacité actuelle est de 10 places, réparties comme suit :

• un immeuble situé au 10 rue Vanderburch à Cambrai, proposant 3 chambres meublées en semi collectif. Ces logements sont destinés aux personnes les plus fragiles. Elles accèderont à terme à un logement ordinaire ou adapté en fonction de leur parcours et/ou de l'évolution de leurs capacités.
  • 7 places en diffus. Il s'agit de logements, allant du studio au type 3, meublé ou vide, pour des loyers allant de 320 à 500€, tous eligibles à l'allocation logement.

Les logements en diffus sont captés lors de l'admission, en prenant en compte les critères économiques (montant du loyer et des charges, ressources, le projet de la personne, sa pathologie et les problèmatiques de santé connexe (mobilité, déficience visuelle...)

Une fois le logement capté, il est visité par le candidat, qui a la possibilité de refuser, les arguments apportés sont alors pris en compte afin de réaliser une nouvelle recherche.

L'équipe se compose :

• d'une assistante sociale qui a en charge :
      • l'organisation de l'admission (commission d'admission, information des partenaires)
      • l'accueil (rédaction du bail, de l'état des lieux, entrée dans le logement...)
      • l'évaluation sociale
      • l'élaboration et le suivi du projet d'accompagnement
      • la coordination des intervenants, organisation des synthèses, évaluation des situations...
  • d'une accompagnante éducatif et social, hôte de maison, qui a en charge :
      • l'organisation et la régulation de la vie courante (pour les places en semi collectif)
      • l'accompagnement à la réalisation des actes de la vie courante (entretien du logement, hygiène, réalisation des repas, des courses...)
      • l'accompagnement vers les structures extérieures afin de développer le lien social (médiathèque, centre social, associations sportives, culturelles...)
      • l'organisation et l'animation des moments collectifs, activités et sorties
  • d'un chef de service garant des missions et du cadre d'intervention mis en oeuvre au sein de la résidence.

La présence des professionnelles se fait en semaine, hors soir, week-end et jours fériés.

Un dispositif d'astreinte des cadres du pôle Inclusion Sociale est prévu, pour gérer les situations d'urgence, en dehors du temps de présence des professionnelles.