La gouvernance associative

ARPE est une association régie par la loi de 1901, elle est composée d'administrateurs bénévoles qui souhaitent participer au développement.

Le Conseil d'Administration, dont le président est Gérard BLAS, est l'institution en interne qui se réunit régulièrement dans l'année pour prendre les décisions nécessaires à la gouvernance de ARPE dans tous les domaines touchant à la vie de l'association : gestion du personnel, projets, plan de communication, gestion du patrimoine, orientations stratégiques.

Chaque pôle associatif est doté de son vice-président :

• Le Pôle Enfance Famille : Mme Michèle JOLY
  • Le Pôle Inclusion sociale : M Patrick DAVIGNY
  • Le Pôle Insertion par l'Activité Economique :

C'est aussi lors des Conseils d'Administration que se décline et se pense le projet politique de l'association. Il a pour but de répondre aux besoins identifiés sur le territoire en terme d'accompagnement des publics fragilisés. En cela, l'association ARPE souhaite être un acteur à part entière de l'animation territoriale.

Tous les membres de l'association se réunissent une fois par an en Assemblée Générale Ordinaire pour voter l'approbation des comptes de ARPE, le rapport moral du président, le rapport de gestion du trésorier et le bilan d'activité du directeur général.

Les administrateurs et les salariés (volontaires) se réunissent dans le cadre de commissions thématiques chargées de travailler des sujets entrant dans leur champ de compétence afin de préparer les débats du Conseil d'Administration.

Ces commissions sont au nombre de trois :

• La commission "Ethique et Démarche Qualité", présidée par Michèle JOLY
  • La commission "Patrimoine et Financement " présidée par Jean-Pierre LEROY