Surveillant de nuit H/F

Dans le cadre de la création d’une nouvelle unité de vie

(Maison d’enfants),

Le Pôle Enfance Famille recrute :

Surveillants de nuit (H/F)

Poste en CDI – Temps plein

A pourvoir à compter du 1er mars 2023

Le Pôle Enfance Famille de l’association ARPE accueille et accompagne 118 enfants et 32 familles tout au long de l’année dans le cadre de ses internats (Maison d’enfants) et ses services d’accompagnement (jeunes majeurs, AEMOR, parentalité …). Implantée sur le Cambrésis depuis 1889, ARPE porte les valeurs d’engagement, de solidarité, d’humanisme et de respect des liens familiaux. Association à échelle humaine, ARPE compte une équipe de professionnels engagés et investis au bénéfice des enfants et de leurs familles.

Vos missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le surveillant de nuit assure la sécurité des enfants/jeunes et des biens, au sein des établissements et services du Pôle Enfance Famille.

En lien avec l’équipe éducative, il/elle intervient dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte des besoins de l’enfant, de l’organisation du service. Il/elle veille au respect des normes et règlementations en vigueur. A ce titre, ces mission principales sont :

·         Sécurisation des enfants/jeunes accompagnés, et des biens (exercer une surveillance permanente, effectuer des rondes systématiques et régulières, dans le respect de l’intimité de l’enfant/jeune, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité …)

·         Prévention des incidents et des accidents

·         Participation aux accompagnements des enfants (créer les conditions d’une présence rassurante, d’une relation de confiance en faisant preuve d’écoute et d’empathie),

·         Repérer les besoins de l’enfant/jeune et comprendre sa situation afin d’adapter son intervention

·         Prévenir les maux de la nuit (angoisses, peurs …) afin de favoriser l’accès à un repos/sommeil de qualité

·         Participation aux actes essentiels de la vie quotidienne (réveil, coucher, habillage, petit déjeuner, soirées …)

·         Prévenir et gérer les situations de tension, de crise, les événements imprévus

Vos atouts :

-       Titre professionnel de surveillant de nuit (CQP)

-       Expérience en protection de l’enfance et/ou connaissances dans le domaine de l’accompagnement des enfants et des publics en difficulté.

-       Capacités d’écoute, d’adaptation, sens de l’engagement et du travail en équipe

-       Qualités relationnelles (écoute, empathie …), sens de l’organisation, autonome

-       Titulaire du permis B

Descriptif du poste :

-       Lieu d’intervention : Cambrai

-       Horaires d’internat (de nuit)

-       CDI à temps plein, Convention Collective du 15 mars 1966 (rémunération de base sans ancienneté : 1601 bruts, selon la qualification, indemnité Laforcade 239€ bruts)

22/12/2022

Candidature

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Association ARPE pour répondre à vos questions et demandes.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service des ressources humaines.
Conformément à la directive RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant par ce même formulaire.
Pour plus d'informations : Consultez notre politique de protection de la vie privée